Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

‘’Le rêve marocain ‘’ un catalyseur contre la victimisation du subsaharien dans le processus de l’intégration au Maroc

par franck nama 12 Août 2015, 14:45 MIGRATION INTEGRATION

‘’Le rêve  marocain ‘’  un catalyseur  contre la victimisation du subsaharien dans le processus de l’intégration au Maroc

Il y a de cela plusieurs siècles , l’homme noire est passé pour être dans l’histoire de l’humanité la cible privilégié de toutes les formes d’exploitations, d’instrumentalisations, de manipulations et de frustrations. Le seul et unique objectif ici était de lui ravir sa liberté, sa dignité, son indépendance. Pourtant il n’en n’a pas toujours été ainsi. Dans l’histoire de l’Afrique poste esclavagiste, poste colonial. L’homme noir a régné et a vécu au sommet comme un être à la civilisation avancée, par la maitrise de la science les mathématiques et toutes les autres ; exemple les os d’Ishango au Congo ou la démonstration du fait que les noirs connaissaient et maitrisaient les entiers naturels des millénaires avant la science moderne ,d’ailleurs Socrate, Platon et autres scientifiques s’étant rendu en Egypte , le disent en témoignage « dans les grandes et très glorieuses heures de l’Egypte les prêtres, les savants, les astronomes, les alchimistes et pharaons avaient la peau couleur de bronze , les cheveux laineux et crépus » C’était donc des noirs qui ont enseigné à l’occident ce dont elle se vante aujourd’hui, Comme avancé dans la démocratie, les droits de l’homme, la justice sociale. La charte Manden en est un exemple patent dans son article 5 « toute vie égale une vie, il n’ya aucune vie au-dessus d’une autre vie » le peuple du Manden et tous les peuples d’Afrique accordaient déjà une importance capitale à la vie humaine, l’Afrique et l’homme d’origine subsaharienne n’ont rien à envier en terme de patrimoine historique, en terme de rhésus identitaire à l’occident. À la différence que l’Afrique a été pillée dans sa profondeur, sa tangente et toute sa circonférence de manière systématique. Elle a vu son histoire effacée, cachée, réinventée sa population déstructurée « je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme » Aimé Césaire. Aujourd’hui ils en ont fait la terre de la guerre, la terre de la misère, des instabilités de tout genre, pour le but ultime que nous avons aujourd’hui.

Au Maroc les noires, sans repère identitaire, ignorant du fait qu’ils sont un peuple digne et fier de grands hommes, des savants de toutes spécialités qu’ils pourraient prendre pour model. L’homme noire est clochardisé, forcené pour une place en Europe au prix de sa propre vie .les chiffres sont claires sur le cap de 2000 morts ayant été enregistré dans la méditerranée ; cette première moitié de l’année ce sont les noirs, les migrants issus de l’Afrique subsaharienne qui payent le prix fort, ils meurent plus. Les arabes, refugiés syriens et autres ne meurent presque jamais ils voyagent dans des conditions moins périlleuses que celles de l’Afrique du nord qui sont africaines et noires. Alors qu’il est 4H51 en ce 12 /08/2015

nous pensons qu’il est grand temps que les noires vivant au Maroc se décident à construirent un avenir au Maroc, une vie pleine de dignité, une vie glorieuse par la réflexion car tout ce qui existe a été conçu par un travail de réflexion, de partage un recours à notre valeur ultime la solidarité ! Seul et unique repère qui n’a pu être brisé par les razzias intempestives que le peuple noir a connues. Le peuple noir d’Afrique doit trouver un moyen pour arrêter le fait d’être le capital, le fond de commerce de l’industrie de la migration .Le Maroc alors qu’il offre les opportunités de s’intégrer aux noirs, ils doivent se poser, se former ; s’organiser dans un effort sans égal dans le travail, l’auto emploi, l’auto détermination. les secteurs de l’économie pouvant accueillir des PME subsahariennes doivent être pris d’assaut, les noirs doivent maintenant arrêter de se plaindre et se mettre résolument au travail dans la dignité comme le disait Mohamed Ali alias casus Clay « je suis hyper rapide !je me bats avec mon cerveau… dans cent ans ,ils diront que j’étais blanc …comme il ont fait avec jésus »

.La communauté noire à le soutien de sa majesté le Roi Mohamed VI, elle doit donc en profiter pour s’épanouir économiquement car c’est la seule et unique manière de s’intégrer, de se faire respecter, de prendre, de gagner son indépendance sans bruit ,sans commentaire « En me renversant, on n’a abattu à Saint Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté des Noirs ;il poussera par les racines ,parce qu’elles sont profondes et nombreuses » toussaint -louverture .la victimisation de la communauté noire, le fond de commerce des associations d’accompagnement des migrants doit prendre fin .En hommage à ses illustres aînés qui ont fait des combats pour la dignité de l’homme noirs à l’instar de Marcus mosiah garvey qui disait « si tu n’as aucune foi en toi-même ,tu es doublement vaincu dans la course de la vie. Avec la foi, tu as gagné avant même d’avoir commencé » croyez en vous hommes noirs d’Afrique venus pour vous rendre en Europe, prenez un peu de recul recadrez vous, remettez à plus tard le voyage en Europe . oui les noirs du Maroc doivent mettre sur pied une économie tenue par les noirs comme les occidentaux tiennent la leurs ici au Maroc , les associations des migrants doivent changer leurs discours si elles veulent réellement le bien des noirs ,désormais c’est la défense des droits des travailleurs ,travailleurs qui doivent d’ailleurs se faire de plus en plus nombreux ,l’Accès à la justice , à l’éducation pour les migrants qui doivent primer et non des discours de déstabilisation du régime qui nous accueille, des associations reçoivent des financements spécifiques pour faire état des catastrophes humanitaires qu’ils créent et entretiennent de manière indirecte, pour dénoncer des faits qu’ils exploitent .

le commerce de la misère et de la souffrance des noirs ,dont ils ne souhaitent pas ici qu’ils retrouvent leurs fierté car le contraire serait synonyme qu’ils fermeront boutique alors pour cela ils faut des migrants en situation de vulnérabilité , il faut de la souffrance pour avoir du pain sur la table peu importe, même s’il est ensanglanté . Homme noir, c’est ton heure prend ta vie en main arrête de pleurer. Car tu es le descendant de Kankan Moussa dont la richesse dépassa c’elle du roi Salomon et celle de n’importe quels autres hommes ayant vécu sur la terre, peuple noir du Maroc fait confiance à ta réflexion car tes congénères ont crée, donné à l’humanité des centaines d’inventions, à ton tour crée le mythe inattendu. Tu en a les compétences retrouve toi avec ton frère ta sœur comme ce fut le cas ailleurs crée le ‘’rêve Marocain’’ c’est possible il faut y croire Aimé Césaire le disait déjà en ses termes « l’heure de nous-mêmes à sonné ».

FRANCK NAMA

Responsable pole migration CCA

SG CTIM

Avec la contribution de PATRICK KUEBO

commentaires

Haut de page