Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Meurtre de Hope ,8 ans de reclusion criminelle pour la coupable et 100.000DH de dommage et interet

par franck nama 14 Mai 2017, 04:39 migration justice maroc

La saga judiciaire ,initiée par la société civile subsaharienne sous le nom de comité de soutien Hope du nom de la petite fille d'origine congolaise  violemment tuée à Tamesna l'année passé tire à sa fin.comité de soutien HOPE en délégation sortie d'une audience

  Le jeudi passé lors de la session de l'après midi à la cours d'appel de hay riad le combat le plus important dans le feuilleton HOPE a belle et bien eu lieu et  il a  tenu ses promesses.

   La société civile bien que faiblement représentée  était présente au coté de Linda la maman de la feu HOPE.Identité remarquable dans une salle archi-comble  les représentants du comité de soutien HOPE ont tenu à marquer d'une pierre blanche l'histoire  judiciaire des procès suite à des meurtres de migrants sur le territoire marocain.

  En effet n'ayant jamais eu vent des condamnations des assassins ,ou des meurtriés  accusés d'avoir tué un migrant .Un précédent ,un cas de jurisprudence était impératif .

    Aujourd'hui c 'est chose faite ,une réalité dans  la communauté des migrants  grace à la détermination du  comité de soutien HOPE. La première victoire judiciaire officiel est acquise.

   la victoire il faut le dire  n'était cependant  pas donné car un certain nombre de fait comme nous le disions dans notre dernier article sur le sujet était clairement en faveur de l'accusé.

    Grace à la pertinence  du plaidoyer de  maitre Elkebir Lemsegen qui  exploita avec dextérité les éléments à charges  bien que maigre. La scéne du crime n'ayant put être formellement située à l'intérieur de la maison de l'ex présumé coupable à partir des résultats de laboratoire livrés  par  le médecin légiste ayant effectué  les  tests de sang. C'est  dont notamment  grâce à un schéma descriptif  de la scène du crime réalisé par l'avocat de la victime qui démontrait scientifiquement  que c'est tout autour de la maison de la dame  situé au troisième étage que des traces de sang   correspondante à l'ADN de HOPE

 

 ont été trouvé soit notamment sur  les escaliers menant au quatrième étage tenant lieu de dalle de l'immeuble ,sur la dalle en question des traces de sang seront également abondante , et enfin sur la dalle de l'immeuble mitoyen . Un autre  élément commun viendra confirmé que c'est belle et bien la dame qui est coupable des traces d'égratignures sur  les avants bras  de la dame et de HOPE .Fait qui renvoyait directement à  l'image d'une dame  qui il faut le rappeler n'est pas très grande de taille. Pour traverser le mur mitoyen avec le cadavre d'un enfant .Elle a due s'appuyé sur ses avants bras et tirée sur  les avants bras de la dépouille de la petite enfant qui présentera des traces identiques aux siennes.

A Contrario l'avocat de la dame essayera de distraire l'assistance en  défendant la thèse  d'un éventuel  viol ,ou encore une chute mortelle ,l'enfant ayant put être poussé par un autre ,Pourtant le médecin légiste a établi que la cause de la mort était violente,car le crâne  de l'enfant était littéralement  explosé de l'intérieur .D'autre part , aucune trace de viol et surtout un état de santé  impeccable de l'enfant d'après le même  docteur légiste seront constaté .C'est donc du vent que commercera l'avocat de l'accusé.Et comme pour punir une telle impertinence les juges rendront leur verdict  et condamneront la dame à 8 ans de réclusion criminelle et 100.000 DH de dommage et intérêts.

 

 

commentaires

Haut de page