Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Identité africaine

Espace de réappropriation de l'histoire de l’Afrique ,de déconstruction des clichés ,de valorisation des grandes réalisations des grands hommes et de leurs temps.

Kidnapping et séquestration de Mamadou Saidou Diallo, quand l’ambassade de la Guinée au Maroc se transforma en mafia de service.

 

C’est  un jour ordinaire  ce 6 octobre  2019 au quartier Takadoum  à Rabat,  Mamadou Saidou Diallo  un jeune Guinéen présent sur le territoire  Marocain depuis quelques  semaines.  Visionne  tranquillement  un  match de football  au domicile de son beau-frère quand  un jeune homme connu sur le nom de Mohamed  dit Bolbona  plutôt  Trapu   va  rentrer au salon où  il se trouvait ,lui parlant dans un dialecte   guinéen  pour   l’inviter  à le suivre   à l’extérieur.  Ne se doutant de rien  ce dernier  va se lever  puis franchira  insoucieux la porte  de l’immeuble, une fois  à l’extérieur  il remarquera  vaguement  la présence de   trois ou quatre  hommes noirs  parmi  lesquelles  un visage  qu’il semblait connaitre  depuis  sa tendre enfance  .  Avant de comprendre  ce qui se passe  l’homme qui l’avait interpellé passera derrière lui, puis  l’assénera  un violent  coup de pied   au niveau   des jambes.

Arraché du sol et déstabilisé  par ce tacle arrière,   Mamadou Saidou Diallo  va s’effondrer.   À peine  couché sur le sol le groupe d’hommes noirs  rodant  à l’entrée  de son  immeuble va se ruer  sur lui.  Le  rouant sauvagement  de coups de  poings  et des salves de coups de pieds.    Dans un mouvement d’ensemble bien  travaillé il va se voir   soulever    puis  transporter  dans une voiture  diplomatique de l’ambassade de  la Guinée garée dans une ruelle pas loin de l’appartement dans lequel vivait la victime.

Une fois conduit dans la voiture  Mamadou Saidou Diallo  est   face à un homme qui se présente comme étant un  officier de la  police  Guinéen, le dit policier  l’informera  du fait qu’il est parti de Conakry  spécialement pour venir le capturer et le ramener en Guinée. Toujours roué de coups  Mamadou  Saidou Diallo entend les voix de ses bourreaux, lui demandant  d’indiquer ou se trouve l’argent ! L’agent de police assis coté passager sur le siège avant  du véhicule se retournant brusquement   va le tenir au niveau  du  cou, puis  va crier silence. Une fois  le silence obtenu  il va reprendre la parole et lui poser la question  « où as-tu planqué l’argent que tu as volé  à Djenaba Diallo ? ».

C’est à ce moment-là et en ce moment seulement que le jeune Mamadou Saidou Diallo se rend compte que Djenaba Diallo son ancienne patronne  est la personne qui a commandité son kidnapping et son agression. Apres avoir roulé quelques minutes, la voiture diplomatique va garer devant l’entrée de l’ambassade de la Guinée au Maroc. Sorti de la voiture de force par  le groupe   qui sera identifié plus tard comme étant un composé  des membres de l’ASIGMA association des guinéens au Maroc, ayant à la tête du commando  leur  président  connu sur le nom de Mohamed Keita  qui dirigera personnellement l’opération d’enlèvement au compte de l’ambassade.  Une fois au  sein de l’ambassade le policier parti de guinée en compagnie du petit frère de dame Djenaba Diallo va émettre un coup de fil  vers la Guinée au bout du fil la commanditaire du kidnapping. L’officier de  police  guinéen lui fait donc  le rapport de la situation  comme quoi le sujet a été capturé, pour son rapatriement elle peut envoyer son billet d’avion. L’opération  s’étant produite  un dimanche il fallait attendre le lendemain pour le rapatriement c’est alors qu’un haut cadre de l’ambassade coordonateur du projet va appeler l’ambassadeur de la Guinée près le royaume du Maroc en personne pour lui demander la procédure à suivre.  L’ambassadeur répondant à la demande va indiquer  qu’il serait judicieux  que le séquestré  ne passe pas la nuit à l’ambassade, il demandera donc que le jeune Saidou Diallo soit conduit au commissariat de police. Pour exécuter cette mission qui devenait compliqué le haut responsable de l’ambassade en charge du dossier va faire appel à l’homme de main de l’ambassade le nommé Kalao , qui en compagnie du chauffeur  de l’ambassade  et de l’officier de  police  venu de la Guinée va conduire la victime à la préfecture de police de Rabat .  Au moment de s’enquérir de la situation les agents de la police marocain  vont se rendre compte qu’un individu s’étant enregistré comme touriste   en pénétrant par l’aéroport de Casablanca  le territoire chérifien quelques jours auparavant  c’est mué  spontanément en officier de policier  au point de commettre des actes d’enlèvements et de séquestration en violation des lois. Séance tenante la vidéo de l’opération est présentée au bourreau du jeune Mamadou Saidou Diallo surpris. Dans l'application stricte  des procédures  d'usage la police Marocaine va conduire la victime Mamadou Saidou Diallo  mal en poing à l’hôpital pour les premiers soins.   

 En   réponse du berger à la bergère, suite   à la faute grave qui constituait alors une   violation de la souveraineté du territoire chérifien.  Sans autre forme de procès très vite  les hautes autorités marocaines vont donner  un ordre de quitter le territoire marocain sous 24 heures au policier  guinéen impliqué,  à  monsieur Kalao  et au chauffeur de l’ambassade le nommé Mori ayant conduit la victime au commissariat. L’ordre  d’expulsion est exécuté le 7 octobre, lendemain  du kidnaping  . Quant au jeune Mamadou Saidou Dialo  il sera mis en observation judiciaire et   passera deux ans en prison abandonné par le gouvernement guinéen qui finalement avait fait une demande d’extradition sans jamais  avoir le courage de venir chercher le pauvre Mamadou Saidou Dialo  pour le ramener au pays.     

 Pour  la petite histoire il se fait que pendant quelques années  en Guinée après avoir achevé son cursus scolaire Mamadou Saidou Dialo fils  de poissonnier initié à cette activité par ses parents, va se mettre au service de dame Djenaba Diallo une femme d’affaire avec des entrées  garanties au  prés du gouvernement pour lequel elle est prestataire de service pour les services de l’administration   pénitentiaire.  

Voulant jouer avec les pénuries de poisson à l’effet de faire une marge  de bénéfices plus importante dame Djenaba Diallo va ordonner à son employé d’arrêter de vendre du poisson au prix habituel, seulement  alors qu’elle se frottait tranquillement les mains en attendant que les prix flambent. Une coupure de courant mal gérée va conduire au pourrissement du stock de poisson. En conséquence de cause et sans fondement,  la dame va designer  Mamadou Saidou Diallo comme le responsable du pourrissement de l’important stock de poisson.

  Informé par la dame du fait qu’il va devoir payer  dédommagement pour les pertes engrangées, Mamadou va demander conseil auprès de ses parents qui  lui conseillerons de quitter la Guinée car au rapport de force il va être littéralement écrasé par dame Djenaba, femme de réseau.   C’est ainsi que le jeune Mamadou Diallo va prendre le chemin de l’exil pour se réfugier au Maroc. Mais  mal l’en a pris car  c’était  sans compter sur la détermination inébranlable  de dame Djenaba Diallo.

Il y a de cela cinq mois  après deux ans en détention provisoire  Mamadou Saidou Diallo a été libéré et aussitôt  a adressé une demande d’asile auprès du procureur du roi. Pour le cas des déportés ils ont pu revenir sur le territoire chérifien un an après de nombreuses tractations diplomatiques.

                                                                                                                                                          

                                                                                            Djabster   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :