Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Identité africaine

Espace de réappropriation de l'histoire de l’Afrique ,de déconstruction des clichés ,de valorisation des grandes réalisations des grands hommes et de leurs temps.

WORK FOR LIFE LE PROGRAMME D’INTEGRATION ECONOMIQUE DE L’ONG SOLETERRE QUI RECONFIGURE POUR LE MIEUX, L’AVENIR DU MIGRANT AU MAROC.

C’est dans les faubourgs des  quartiers, Youssoufia et Manal  à Rabat, que l’équipe de reporter de plateforme migrant s'est rendu sur le terrain, pour aller à la rencontre de plusieurs jeunes migrants. Qui comme beaucoup d’autres aujourd’hui sur l’étendue du territoire Chérifien, sont aperçus dans les vidéos de promotion que diffuse en ligne sur leurs pages Facebook, bon nombre d’associations migrantes, partenaires de Soleterre. Ou encore ceux apparaissant dans les photos symbolisant la signature d’accords pour l’octroi des bourses aux lauréats des appels à projets pour le financement des auto-entrepreneurs migrants, lancés par l’ONG Soleterre.

Entre le sourire de Jacques et celui de ses compagnons, techniciens en bâtiments, interpellés par notre équipe, alors qu’ils se rendaient sur un chantier pour travailler. La détermination d’avancer alors que booster par l’appui du financement apporté à leur coopérative de travailleurs, active dans le secteur des BTP, « nous sommes des techniciens en bâtiments, nous avons bénéficié d’une subvention de l’ONG Soleterre, grâce à cet appui, nous avons pu nous acheter des équipements, qui nous permettent, de pouvoir accéder à des demandes spécifiques de nos clients » déclarera Jacques chef de chantier. Plus au sud de la ville à Manal dans un espace aménagé pour la conception des designs et la réalisation  de la couture  des tenues. Un groupe de femmes migrantes s’affaire chacune à la tâche, pressé de livrer des tenues de cérémonie à une autre association migrante célébrant leur fête de fin d’exercice annuel, nous rapprochant de Monique la cheffe d’équipe. Coiffé d’un foulard au vent, mètre autour du cou, visiblement débordée, « c’est grâce à Soleterre que nous avons pu nous offrir cet espace de travail et les différentes machines que vous voyez là, nous nous en sortons grâce à cet appui, c’est une bonne initiative » déclarera Monique.

L’intégration économique des migrants, peu à peu et au fur et à mesure prend forme, encore certes noyé dans la masse des coopératives et des artisans marocains, le tissu d’auto-entrepreneurs migrants se construit méthodiquement, notamment grâce à la mise à disposition, pour les différents bénéficiaires, par l’ONG Soleterre de programme de mise à niveau, d’information et de formation. Grace à son réseau d’entreprises et d’associations densifié au bénéfice du volume de travail conséquent, l’ONG italienne veille à partager les opportunités d’affaires à ses poulains qui ainsi faisant voient leurs carnets d’adresses étoffés.  Noblesse un jeune  auto-entrepreneur ayant bénéficié d’une recommandation du même genre s’exprimera en disant  « c’est une machine cette boite , grâce à un tuyau qu’il m’ont donné ,j’ai pu garantir un contrat de livraison sur un certain temps auprès d’une grosse entreprise de la place , c’est exactement ce qu’il  nous faut , sans un  soutien de cette nature  , il sera très difficile pour nous migrants de percer dans cet environnement très compétitif » déclarera t’il  reconnaissant,  ce migrant d’origine camerounaise.

Loin de n’offrir des opportunités qu’aux migrants, Soleterre a également lancé un projet de bourse à destination des entreprises comptant en leurs seins des migrants. A chacune des entreprises retenues elle paie pour une période allant de 3 à 6 mois, les salaires pour deux travailleurs migrants « Nous avons effectivement reçu les fonds de l’ONG Soleterre ,nous avons en effet au sein de notre société deux stagiaires migrants , à qui est reversé cette bourse sous forme de salaire ,qui cours sur trois mois ,cette action est une véritable aubaine pour notre entreprise qui ,comme beaucoup d’autres entreprises, se remet doucement des effets néfastes et persistent de la Covid 19 , ajouté à cela l’inflation galopante ,due à la guerre en Ukraine ,nous ne pouvons que dire Hamdoulil Allah » Majid Bouchid ,chef d’entreprise à Rabat .

Comme un écrin doré, Soleterre pour les migrants  aménage son service, pour répondre à la mesure des  moyens dont elle dispose avec efficience à la demande  immense des migrants, qui définitivement, n’ont plus que les opportunités offertes  par elle pour   éventualiser,  sereinement  un projet d’intégration ;Le Maroc infiné comme pays de destination.  Une  espérance dont se  nourrit le migrant, alors que le cout de la vie au gré de l’inflation galopante rend indéniablement le quotidien de tous et de chacun des citoyens, difficile.

                                                                                                  Djabster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :