Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Identité africaine

Espace de réappropriation de l'histoire de l’Afrique ,de déconstruction des clichés ,de valorisation des grandes réalisations des grands hommes et de leurs temps.

Meurtre de migrant à Takadoum Moussa Coulibaly. Double victime de racisme ?

Le quartier Takadoum à Rabat   le 19 juillet dernier  à 14 heures  précise  a vécu une  scène  de violence  gratuite qui devait conduire  sans que grand monde sans rende compte Moussa Coulibaly  de nationalité malienne  à la tombe.

Il est  14 heures  Moussa Coulibaly comme tous les jours précédents ; est déjà assis sur son comptoir de fortune. Comme tous ceux des centaines de migrants  qui gagnent leur vie  en pratiquant le métier  de  cordonnier de circonstance.  En tout pour Moussa Coulibaly c’est  un tremplin car, il est un bon footballer et d’ailleurs chaque jour  depuis les premières heures de la journée  il se prépare  pour une éventuelle occasion   de test dans un club de football professionnel qui pourrais  lui être offerte. Ce jour pourtant sonnera le glas de son dernier entrainement, car un voyou raciste, un lion rugissant cherchant  une proie  faible, parce que noir rode.  

 En effet l’histoire raconte qu’une semaine auparavant un jeune marocain se serais approché de lui  tenant à la main une paire de chaussure usée qu’il souhaitait faire  réparer    seulement  il choisira  de donner la chaussure à faire réparer à Moussa Coulibaly .Après qu’ils soient tombés d’accord  sur la nature du travail à accomplir. Moussa Coulibaly  lui donnera  le prix à payer à fin que le travail soit fait. Seulement le Marocain qui n’avait pas l’intention de paye se mettra dans tous ses états. Au finish il reviendra le jour de l’attaque avec un autre jeune comme lui qui fera la même proposition au jeune qui refusera de travailler pour rien. C’est alors que sans autre forme de procès le marocain du premier jour sortira un couteau qu’il assénera violemment  à l’abdomen du jeune malien assis sur son banc de travail.  

L’hôpital  Ibn Sina lieu sordide ?

Après l’attaque au couteau Moussa Coulibally  se couchera sur le coté en appelant à l’aide alors que ses bourreaux s’enfuiront. Quelques  minutes  plus tard sur l’initiative d’un homme de bonne volonté de passage l’ambulance sera  appelée  et  viendra  porter le pauvre pour  l’hôpital. Malheureusement  alors que le jeune guinéen arrivera le 19 juillet  au environ  de 16h30 aux urgences de l’hôpital Ibn Sina .Ce n’est que le lendemain 20 juillet vers 14 heures  qu’il serra pris en charge .Après les premiers soins il pourra manger et même se déplacer et ceci pendant cinq jours.

  Au sixième jour sa situation va très vite dégénérer  il ne pourra plus se déplacer  par ses propres moyens. Au 15 jours il  va se mettre à revomir  tout ce qu’il aura mangé.  C’est ainsi que pour pouvoir réintroduire son intestin qui jusque là était sorti par le ventre à fin de pouvoir déféquer. Le médecin pendant deux renverra l’opération  deux jours successivement  au prétexte    que le jeune avait mangé. C’est ainsi exaspéré par le manque de considération du corps médical à son égard .le jeune piquera une crise post traumatique  qui le conduira à une crise cardiaque cause de sa mort le 29 aout à 7h30.

Alors que les investigations se poursuivent  la communauté des migrants   dis à qui veut l’entendre   tout son  regret, son désarroi. Que de savoir l’état du racisme institutionnel infligé par les agents de l’état (infirmiers, docteurs) sur les migrants.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :