Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Identité africaine

Espace de réappropriation de l'histoire de l’Afrique ,de déconstruction des clichés ,de valorisation des grandes réalisations des grands hommes et de leurs temps.

ADM Value condamné devant Le tribunal de première instance de Rabat pour licenciement abusif d’un travailleur migrant

 

Les faits commencent au mois d’avril 2019, un migrant d’origine subsaharienne employé à ADM VALU depuis six mois  demande  à la direction  de lui donner  un  contrat de travail  selon , les exigences  du code du travail marocain.  Devant le refus de son employeur de lui donner le  contrat de travail qui lui revenait de droit. Le brave migrant s’orientera vers les  services   du ministère de l’emploi de la ville de Rabat.  Délégation  de l’emploi  qui  intimera très  vite  l’ordre à la compagnie  de call center service de se conformer à la réglementation en vigueur  en octroyant au   plaignant un  contrat  de travail étranger en bonne et due forme.  

Une fois le contrat de travail délivré à ce dernier. Coup de théâtre, la direction d’ADM VALUE, sans aucune raison valable, en violation des procédures liées au licenciement d’un employé.  En occurrence, une session d’écoute en présence  d’un inspecteur du travail,  suivi en cas de récidive d’un avertissement. ADM  n’en a  cure   C’est un licenciement abusif qu’il servira à cet employé, certainement pour décourager  les autres travailleurs migrants   qui suite à la  revendication fructueuse de   leur collègue pourraient être tentés par la même aventure.

C’est ainsi que dans l’impasse  le désormais ex employer  n’aura pas un autre choix de porte plainte devant les juridictions  marocaines de la ville de Rabat pour licenciement abusif.

Aidé d’un avocat   le   28 juin 2019 la victime va attaquer son employeur en justice  faisant suit à plusieurs  comparutions devant les juges de la court de première instance de Rabat  ADM  VALU est condamné et perd le procès.

 ADM VALU après sa violente défaite en première instance a  fait appel de la décision du juge du tribunal  de première instance. Le procès désormais auprès de court d’appel de rabat annonce des surprises.

Car ADM VALU fort du poids de son porte feuille essaye par l’usure du temps d’épuiser son adversaire.  

C’est une grande  victoire dans  le camp des travailleurs   migrants des centres d’appels de toutes les façons. Rassurer de savoir que leurs droits bien qu’ils soient des migrants sont  garantie  par  la justice marocaine.

Une  autre motion de soutien toute particulière va à   l’adresse de  l’avocat de la victime qui n’a pas démérité et  démontre par son abnégation  que  le temps  alors  que l’intégration juridique des migrants  faisait  défaut   est révolu.  

    

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :