Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Identité africaine

Espace de réappropriation de l'histoire de l’Afrique ,de déconstruction des clichés ,de valorisation des grandes réalisations des grands hommes et de leurs temps.

La presse recadre Jean Lambert Nang suite à l’infamie qu’il a commise contre JP Remy Ngono

  

 

 «  JP Remy Ngono a fait ses classes de journalistes, son illustre parcours peu en témoigner, les grandes radios et télévisions européennes l’honore. Vous  qui dites être  allé à cette  école devrait être  le  mieux  placé pour en témoigner   des compétences  irréfutables de ce féru de la presse, ce génie de l’art oratoire Camerounais. » 

 

 

Jean Lambert Nang  dans une de ses récentes sorties   a  une fois de  plus déverser  des immondices sur la place publique, il s’est cette fois si attaqué à autre un symbole, de la résistance, une icône de la lutte pour l’avènement d’un Cameroun nouveau et  prospère.   JP Remy Ngono journaliste engagé  activiste camerounais, pris à partie.

 

  Dans sa sortie Jean Lambert Nang affirme à l’entame de son propos que JP Remy Ngono  « n’est pas journaliste et ne sera jamais un journaliste détenteur d’un diplôme universitaire… » Faudrait-il commencer par un rappel de  la définition du mot journaliste et du métier  de journalisme  qui semble échapper à Jean Lambert pour aider le grand public et les jeunes africains à comprendre un peu plus au sujet  de cette infamie.

Pour le petit Robert : « Le journalisme est le travail, l'activité, la profession de journaliste. ... Le journaliste est celui dont le métier est d'écrire dans un journal et, par extension d'informer à travers un média : presse écrite, radio, télévision … »

   Pour la petite histoire les plus grands prix de journalisme sont le fait de personnes devenues journalistes sans avoir été dans un institut spécialisé.  Joseph Pulitzer créateur du prestigieux prix littéraire pulitzer , Albert Londre fondateur du journalisme reconnu et respecté,  aujourd’hui  le   grand prix du journaliste de l’année le prix Albert-Londres lui est consacré pour ne citer que ces deux  là.

 

   Il faudra bien et un tant  soit peu que le bon sens reprenne droit de citer au Cameroun, JP Remy  Ngono ici pourfendu applique pourtant toujours rigoureusement  une technique journalistique précise donc par conséquent nul ne saurait remettre en cause ses compétences.

 

Prenons le cas des communications  en live streaming  sur les réseaux sociaux  Facebook et Youtube par lesquelles à chacune  des sorties de JP  on voit   le system de Yaoundé y  perdre son latin  .

 

Les professionnels parleront du reportage subjectif, ici ce qui compte c’est l’opinion  de la personne  généralement par  le biais d’un discours acerbe, il fait étalage de la vie de la cité au quotidien.

 

 Lors des shows radiophoniques JP est un journaliste engagé une technique journalistique qui consiste à l’analyse de  la face cachée des faits et  événements dans le monde.

   Soit à la question de savoir si JP Remy Ngono est journaliste professionnel, la réponse est sans équivoque, oui et ce à tout point.   Vouloir faire de lui un animateur terme désormais  péjoratif, car son sens lexicologique au Cameroun a fortement été déprécié. Car  dans les faits les animateurs radios sont des journalistes. D’ailleurs  la femme noire la plus  fortunée au monde est une animatrice de télévision OPRAH WINFREY avec 1 milliard de dollars, en France les animateurs d'émissions  télés à succès comme Nagui gagne deux fois  plus qu’un présentateur du 20 h de  TF1. Pour un homme comme  Jean Lambert que nous avons tous admiré dans notre adolescence  mettre en scène  de manière ostentatoire  autant d’inculture, autant d’infamie  devrait interpeler l’état des fondements éthiques de notre société.        

 

   Bien que comparaison n’est  pas raison, à l’état actuel il faut reconnaitre qu’il est difficile d’affirmer que Jean Lambert Nang est journaliste, oui il en fut un, un bon, mais aujourd’hui l’est-il toujours ? Car pour certaines  officines spécialisées être journaliste c’est tiré ses revenus  de cette activité.  

    A contrario JP  illumine sans cesse  de son talent, de sa signature unique les  shows radiophoniques à Radio France internationale ou encore à Europe 1 ou il a ses habitudes.

 

    Pendant ce temps que fait Jean Lambert Nang de son temps d’aucun diront qu’il  ratisse  les couloirs des  bureaux des décideurs de la république ayant en appartenance  la même origine ethnique  que lui   dans le but ultime de se voir repositionner  dans les affaires.  D’où la question de savoir à quel prix ? 

   Quel est le prix qu’il devra encore payer pour pouvoir enfin  retrouver  le confort des salons feutrés de la République après son passage  à la CRTV comme chef du service sport, bien que  teinté de soupçons d'avoir  raquetté des footballeurs internationaux camerounais  évoluant  dans les clubs européens en son temps, ou encore sa projection éclaire et sa chute libre   à la Fecafoot qu’on peut noter dans son passif.  

 

   Dans une autre sortie il n’y a pas longtemps il insultait en mondo vision le Chef de l’état, Président de la République Française son Excellence Monsieur  Emmanuel Macron.  On peut en effet lire sur les colonnes en ligne du site d’information lebledparle  « Un jeune homme de 40 ans qui prend pour épouse sa grand-mère de 80 ans ne cache-t-il pas un dérèglement mental ? » Voilà un monsieur qui traite le chef d’état  de la sixième puissance mondiale de dérégler mentale, pourrait-on prendre pour argent comptant tout autre déclaration venant de lui ?

 

C’est le même Jean Lambert Nang  commettant un énième article au titre évocateur,  qu’on peut lire sur une autre plateforme d’information en ligne agencecamerounpresse  du 11 mars dernier

 Cette fois là  tout simplement  il traite    les rédactions d’un certain nombre de medias du Cameroun, d’être devenu des officines médiatiques transformées en QG de guerre. Il citera notamment le journal le jour et son extension Equinoxe qu’il  juge de conduire un  traitement d’information en faveur des sécessionnistes et du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.

 

Pourtant le récent rapport d’enquête commis   par  la présidence de la république du Cameroun  sur les massacres de Ngarbuh reconnait clairement  la responsabilité des forces de défenses du Cameroun fait que Jean Lambert Nang  et  bien d’autres  compatriotes autos désignées loyalistes mettaient sur le compte de la propagande de guerre pro sécessionniste dans le but de discréditer l’armée de la république .    

 L’on sait in situ les moyens qu’il faudrait déployer, à l’effet de  se retrouver propulsé à un poste juteux au sommet de l’état  au Cameroun. La nomination du Ministre Jean de Dieu Momo, ou encore celle récente d’Owona Nguini comme vice-recteur en dise long sur la nature du prix à payer par certains pour y parvenir.

    La promotion du canapé c’est   au Cameroun faudrait-il le rappeler à Jean Lambert Nang qui visiblement confond  la zone géographique en INSULTANT en mondo vision JP Remy Ngono d’enculer, car ailleurs en occident et à quelques exceptions prêtes c’est le mérite qui détermine l’ascension sociale dans la république.

   Ceci  dit,  pas besoin de descendre encore plus bas,  Car donner des coups en dessous de la ceinture à un self made man comme JP Remy Ngono  qui a réussi là où  les docteurs et les agrégés de la république qu’on connait  ont échoué. Ceux-là à qui on reconnait aujourd’hui comme seule et  véritable compétence leurs  excellents talents de  prévaricateurs.

 

Monsieur Jean Lambert Nang l’histoire du Cameroun reconnaitra à chacun le mérite qui lui est dû, du temps d’Um Nyobe et de ses compagnons  il y avait des journalistes à votre image  qui pondaient continuellement des insanités sur ses dignes fils du Cameroun qui ont donné leurs vies en sacrifice pour la nation.  Aujourd’hui le peuple  reconnait unanimement à ces UPCISTES  le mérite d’avoir lutté pour que notre pays soit libéré.

   Mais pourtant jamais, au grand dam  de ses journalistes à la solde de l’imposture, pas même  les membres de leurs familles ne se souviennent de leur travail.   Le peuple camerounais reconnaitra à JP Remy Ngono et à tous les autres activistes et journalistes engagés dans la lutte pour un meilleur Cameroun, le mérite d’avoir lutté pour son bien être. Bien  que vous  et  bien d’autres comme vous  essaient  de leur enlever  toute dignité.

   JP Remy Ngono a fait ses classes de journalistes, son illustre parcours peu en témoigner, les grandes radios et télévisions européennes l’honore. Vous  qui dites être  allé à cette  école devrait être  le  mieux  placé pour en témoigner   des compétences  irréfutables de ce féru de la presse, ce génie de l’art oratoire Camerounais. 

                                                                                                               Franck nama

                                                                                                        

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :