Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Domestique de maison, épilogue d’un fruit de saison de l’immigration au Maroc

par franck nama 27 Juillet 2015, 20:27 migration femmes de ménages

reunion ctim
reunion ctim

La nouvelle politique migratoire au Maroc qui a pris forme après le rapport thématique relatif à la situation des immigrés et des réfugiés au Maroc. Elaborer par le conseil national des droits de l’homme (CNDH) qui déclenchait les hautes orientations de sa majesté le Roi Mohamed VI au gouvernement pour procéder à l’élaboration d’une politique globale en matière d’immigration .qui se manifeste aujourd’hui par l’octroi aux subsahariens de prés de 20000 cartes de séjours ,suivi par un plan d’action opérationnel qui se déploie en quatre axe principaux à savoir les enjeux humanitaires ,les enjeux d’intégration, les enjeux de politique étrangère et les enjeux économiques culturels et sociaux. A la lumière de ces quatre axes nous allons analyser la situation des domestiques de maison au Maroc.

Pour le commun des mortels le terme domestique de maison reste une unité de dénomination largement soumis à des appréhensions qui déclinent en fonction de la culture, de la région géographique un prisme qui dévie et décompose les radiations de ce corps de métier qui comme tout autre mérite le plus grand des respects tant il est nécessaire pour l‘équilibre des familles qui emplois que pour les domestiques qui trouvent là leur gagne pain. À travers le monde, les témoignages de violation des droits fondamentaux des domestiques de maison le cas spécifique des femmes domestiques étant le plus probant. Certain pays sont tristement célèbre de part la nature du traitement inhumain que les patrons et les agences de placements infliges aux femmes domestiques c’est le cas du Liban, du Qatar de la Tunisie et de bien d’autres encore qui à travers des agences de placements qui ne sont rien d’autres que des compagnies de traite humaine moderne , iront en Afrique dans les pays t’els que le Cameroun, la cote d’ivoire, Madagascar recruté les femmes qui seront placées dans des familles qui donneront à notre terme domestique de maison une contenance dépravée qui portera finalement à être de la domestication qui pourtant est spécifique au monde animalier sauvage d’où des synonymes t’el apprivoisement ,asservissement, assujettissement. Le besoin de décliner ici une définition se faisant lancinante, pour le petit Robert le ou la Domestique de maison est dont une personne employée pour le service, l’entretien de la maison ou le service matériel intérieur d’un établissement. La liste des corps de métiers inhérente n’est pas exhaustive l’on citera par exemple « bonne, boy, chauffeur, cuisinier, femme de chambre, fille (de cuisine, de salle) garçon de (café, de courses, de salle) garde, gardien, gouvernante , nurse, servante serviteur, jardinier ….Etc. » au vu de cette liste interminable des corps de métiers y afférent celui qui fera l’objet de notre analyse est celui des femmes de ménages c’est t’elles qui nous mènent dont au contexte du Maroc et de ses différents enjeux.

Enjeux humanitaires. le Maroc ayant ratifié les accords internationaux sur le travail des migrants a toujours toléré le travail des femmes domestiques bien qu’aucun acte de droit de manière spécifique n’encadre cette fonction qui reste un vivier florissant d’emploi pour les femmes migrantes qui pour la plupart sont originaire de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie (philippine, Bangladesh) .la situation juridique ambiguë illustré par le projet de loi 19 -12 toujours en étude au parlement donne lieu à des abus de tout genre que l’on ne saurais combattre efficacement sans un cadre légale approprier .sans contrat de travail ,sans aucune sécurité sociale les travailleuses domestiques sont à la merci de leurs patrons . Qui pour certain s’adressent à des agences de placement qui font venir les femmes domestiques depuis leurs pays d’origines contre une promesse d’un salaire exorbitant ce qui lance les femmes désireuses d’améliorer leurs conditions de vie en pâture à des bourreaux qui lui confisquerons sont passeport aussitôt descendu de l’avion , la soumettront à un rythme de travail effréné .calvaire qui prend généralement fin après le constat que plusieurs fin de moi sont toujours impayés alors la victime s’échappe pour essayer de trouver de l’aide en laissant son passeport entre les mains de son patron et bourreau. La nationalité la plus affecté par cet aspect bien que très peu rependu est la cote d’ivoire ou des réseaux de recrutement desservant le marché de l’Afrique du nord (Maroc et Tunisie) et le moyen orient principalement le Liban sont très actif.

Enjeux d’intégration. Le Maroc à travers sa campagne massive de régularisation a donné l’opportunité extraordinaire à toutes les femmes migrantes vivant au Royaume d’obtenir une carte de séjour sans condition .ce qui est la preuve manifeste de la bonne volonté du système d’intégrer les femmes de ménages issues de l’immigration dans la société Marocaine .Mais seulement la carte de séjour n’est pas la seule condition qu’il faut pour une intégration car les besoins des femmes de ménages sont également attaché à la facilitation de l’accès au système sanitaire qui reste utopique ,la sensibilisation contre la violence physique et morale due à la discrimination raciale et la xénophobie.

Enjeux économique .Bien que les femmes de ménages sont perçues comme des personnes au service des familles Marocaines l’approche économique gagnant gagnant est symbolique de la contribution de cette catégorie de travailleurs à l’épanouissement économique du Royaume. L’économie du Maroc étant une économie de marché, les femmes de ménages consomment en payant le loyer, et tout autre bien nécessaires pour vivre dans une société développé. D’ailleurs le flux de bien acheté sur le marché Marocain pour être par après envoyé par colis dans les pays d’origines en est une illustration claire. Par le fait du non encadrement juridique de ce corps de métier, les femmes de ménages d’origines subsahariennes donnent un rendement dans leurs lieux de services qui fait gagner en temps et en argent les patrons qui les emplois d’où l’épilogue « domestique de maison un fruit de saison de l’immigration au Maroc » Vu le caractère à risque ,la vulnérabilité de cette catégorie de travailleuse , des organismes de protections et de d’accompagnement devront se mettre sur pied aussi ou plus ferment qu’elle le sont déjà pour sensibiliser les patrons et les familles qui emplois les femmes domestiques sur leur devoir à l’égard de ces dernières ,préparer des stratégies de plaidoyers afin que pression soit exercée sur le gouvernement de manière à ce que des différents textes de loi devrant encadrer cette profession voit enfin le jour d’où la mention de soutien que nous adressons à solidarity center qui ne ménage pas d’efforts dans l’accompagnement qu’il donne au collectif des travailleurs immigrés au Maroc. Pour que la considération qui doit être donné à ce corps de métier soit d’orée de lettre de noblesse.

FRANCK NAMA

Responsable passprom CCA

SG CTIM

(00212)676929804

commentaires

Haut de page